le lomac 660/175cv yam de Ludo un copain, en plein action près de Porquerolles...

Celle-là est vraiment ma préférée !
Sujet respecté, dynamique du bateau, joli fond, composition/super cadrage ..
Bravo!
Je suis d'accord avec toi sauf sur le point de la composition que je trouve déséquilibrée. Les 2 points d'intérêt que sont le bateau et la tourelle sont trop désunis, ce qui m'oblige à choisir l'un ou l'autre. Si le photographe s'était décalé un peu vers la gauche, il aurait pu rester le cadrage et lui donner une meilleure dynamique.
Pour le reste' la photo est sympa. J'aime bien le post traitement
Bonjour,
Quelques explications si vous le permettez...
Comme dit plus haut, il ne s'agit pas ici d'encenser une image ou de détruire la production de notre ami Nicorio...
Partant de ce postulat, je trouve intéressant l'engouement de Yakayalé et la réflexion de Kalango.
On peut au travers de différents éléments avoir un coup de coeur et aimer ou non une image... une représentation. Néanmoins hormis l'attrait pour une image qui vous est propre et représentant des personnes pour qui vous portez de l'affection, de l'attention, de l'amour, ou alors pour une image dont vous êtes l'auteur et qui vous rappelle un tas de souvenir(s), on peut aussi appliquer certaines théories plus rationnelles à l'analyse.
C'est ainsi que selon Almacy, nous distinguons dans un premier temps, dans l'ordre trois niveaux de lecture :
Ce qui est de l'être vivant (personne, animal)
Ce qui est du mouvement (objet, le feu, le vent, l'inertie)
et enfin ce qui est fixe, figé.
Dans le cas qui nous occupe, il n'y a pas de personne comme élément principal, on passe donc à l'objet en mouvement - le bateau - et enfin notre regard se porte sur le phare (élément fixe).
La deuxième des théories qui vient s'appliquer ici, c'est le sens de lecture de l'image.
J'essaie de faire court... abandonnons la théorie américaine qui explique que notre regard se porte au centre de l'image et tourne ne s'élargissant dans le sens des aiguilles d'une montre... privilégions l'autre théorie qui explique que nous lisons une image dans notre sens de lecture à savoir dans notre société occidentale, de gauche à droite.
De plus, pour renforcer cette théorie, on avance dans le temps puisque le bateau se déplace de gauche à droite... donc dans notre sens de lecture...donc, il avance bien avec le temps qui passe...
Mais... très vite en lisant le bateau... notre regard vient heurter le phare... et c'est là qu'il y a paradoxe.
Alors que l'on s'attend à ce que la lecture soit libre et que notre regard puisse allègrement suivre le sens du bateau... Boum... on tombe sur le phare.
Pour la composition de l'image je vous renvoie ici :
Les conseils du photographe :
Loin de moi, l'idée de vous faire ici un cours de photographie, nous sommes dans un forum de passionnés du nautisme.
Mais, peut-être quelques petits conseils ça et là afin d'améliorer vos prises de vues.
Nous commencerons donc aujourd’hui par une règle de composition extrêmement simple et extrêmement connue, la règle des tiers.
Elle est très simple : elle consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l’image). Ça paraît compliqué comme ça, mais en fait il suffit de couper l’image en 9 comme ça :

Cette loi a plusieurs conséquences :
Il faut placer les lignes horizontales majeures le long d’un des deux axes horizontaux. Comme l’horizon par exemple :

Il faut placer les lignes verticales majeures le long d’un des deux axes verticaux.

Il faut placer votre sujet sur une de ces lignes, ou à une de leurs intersections (points forts).

Il faut donc ne surtout pas centrer votre sujet ni même les éléments qui l’entourent ! C'est encore plus vrai en portrait. Il faut toujours laisser le regard du sujet vers l'intérieur de l'image mais nous en reparlerons.
Cette règle est particulièrement importante en photo de paysage, voire en portrait, mais elle est utile dans toute photographie !
Les règles sont faîtes pour être transgressées. De nombreuses excellentes photographies transgressent franchement certaines des règles que nous allons aborder ensemble.
Avant de transgresser les règles, il faut les maîtriser. En effet, ces excellentes photographies les transgressent volontairement et dans un but précis. Si vous débutez, il vaut mieux apprendre à les respecter, avant d’apprendre les situations dans lesquelles vous pouvez vous en passer.
Maintenant, vous allez me dire, c'est facile de faire cette analyse mais le phare, il est présent....
Oui, c'est pourquoi, soit en prenant un autre cadrage plus serré on l'élimine, soit on prend un autre angle de prise de vue....
Voilà, j'espère que sans jugement aucun, vous avez un peu pu vous plonger dans la façon dont on peut analyser une image. Toutes ces règles sont connues des professionnels qui sont amenés à produire des images (TV, cinéma, politique, publicité,...) - sans vous en rendre compte si vous ne prenez pas de recul, ces images vous suggèrent, induisent chez vous jusqu'à des comportements...
Une image n'est jamais innocente ou publiée pour garnir ou faire joli, elle est un canal de communication...
Dès l'école, on vous apprend à lire et à écrire mais on ne vous apprend pas à lire et à écrire des images pourtant... dans notre cerveau... nous pensons tous en image...
Nous conceptualisons en image...
Que tout ceci ne bride pas votre créativité, c'est fort rationnel...
à bientôt pour le prochain concours!

Le Photographe.